Sœur Beatrix réalise aussi de petites brochures, les Aperçus historiques des villages du Canton. L’ouvrage « Pals de lours » rassemble des récits de veillées près du poêle, si caractéristiques de la vie d’antan. Pals de lours donnait déjà une belle image de notre patois roman. Le travail se poursuit avec la publication du Glossaire du patois d’Orbey par Maurice Hermann.
Sœur Beatrix organise aussi à partir de 1985 des soirées patoises : des sketches, de petites pièces de théâtre, des échanges de gaugatt (des blagues) qui se clôturent par une collation. Ces soirées rencontrent un grand succès.
Dans le même temps, Mme Gaby Baumann collabore avec l’équipe de l’option « Langues et Cultures Régionales » au Collège Georges Martelot d’Orbey : initiation au patois, connaissance des traditions, des recettes comme le fameux hogey, le gâteau de Noël.
La présidente mène aussi l’inventaire des croix rurales, à la demande de la Fédération. Elle rassemble des fonds pour restaurer plusieurs croix.
La Société d’Histoire organise aussi plusieurs expositions artistiques à la Maison Lefébure, au centre d’Orbey, où elle dispose d’un local mis à sa disposition par la commune. Elle est fidèle aux salons du Livre régional de Colmar.